La date de validité d'un diagnostic immobilier n’est pas fixe et peut commencer de 6 mois à 10 ans selon le diagnostic à faire. Assurez-vous donc de réaliser un diagnostic immobilier efficace lors de la transaction.
Pourquoi respecter la validité ?
En fait, si la durée de validité du diagnostic n'est plus correcte à la loi en vigueur, le propriétaire/bailleur est passible de poursuites. En effet, un diagnostic valide est requis par la loi pour informer un éventuel acheteur ou locataire de l'état actuel de la propriété. Si non fourni ou invalide, le propriétaire/bailleur est coupable des éventuels effets du manque d'information. Certains diagnostics ne sont valables que pour une courte période de 6 mois. En effet, pour ces diagnostics, il est bien de les programmer pour qu’ils soient encore valide lors d’une location ou d’une vente. Notez que les diagnostics ayant une durée de validité courte sont souvent faits l’objet d’assurance. Renseignez-vous, auprès de votre diagnostiqueur si une mise à jour du diagnostic est possible pour une validité dépassée.
Pourquoi effectuer des diagnostics valables à votre nom ?
Avoir des diagnostics location ou diagnostics vente valide et conforme n’est pas suffisant. En effet, faites en sorte d'avoir à votre nom les diagnostics. En fait, si les diagnostics venant d’une transaction préalable ne sont pas mis à votre nom, cela risque de poser un problème. Dans le cas d’un litige, par exemple, la responsabilité civile du diagnostiqueur n’est pas en mesure de vous protéger. Par conséquent, vous risquez d’être accusé de cacher des anomalies et voir le coût de location diminué ou le prix de vente. Conséquemment, afin de vous soutenir au maximum ainsi que pour défendre votre transaction, demandez de refaire les diagnostics obligatoires à votre nom.
Les diagnostics de vente ne sont pas valides pour une location
Un diagnostic immobilier pour la vente est différent de celui pour la location. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière aux informations de diagnostic dont vous disposez et ne pas utiliser le DPE (diagnostic de performance énergétique) de location au lieu du DPE de vente. Demandez à votre diagnostiqueur quels rapports vous pouvez réutiliser lors de la location ou de la vente de votre patrimoine. De plus, vous êtes libres aussi pour une demande d’un devis de diagnostic gratuit. À noter que, si vous effectuez des travaux avec un bien immobilier, ce n’est plus possible pour vous, de réutiliser les préalables diagnostics. En fait, certainement, les travaux apportent un changement de la nature du bien, ainsi cela implique logiquement une nouvelle inspection. Si vous avez amélioré vos ouvertures (portes et fenêtres) afin d’éviter la déperdition de chaleur, la note de votre DPE sera évidemment améliorée. En outre, si vous avez fait des travaux d’agrandissement, cela va apporter une modification sur votre diagnostic Loi Carrez.