Un mandat de vente simple vous permet de recourir à un agent immobilier afin de vendre votre bien avec un peu de contraintes. Appelé souvent mandat simple, il peut offrir la possibilité de traiter en même temps avec quelques agences immobilières, mais également de réaliser la vente directe entre les particuliers. Il faut donc découvrir à quoi il peut vous engager et quels sont les points à connaître avant de signer.
Qu'est-ce que le mandat simple ?
Le mandat de vente, exclusif ou simple, est un contrat signé entre un professionnel de l'immobilier et un propriétaire. Il peut autoriser ce dernier à rencontrer de potentiels acquéreurs puis à les présenter à un vendeur et à mettre le bien sur le marché. Le mandat de vente simple peut encadrer une prestation de service d'un agent immobilier qui se chargera de vendre le bien. Sur www.ca-immobilier.fr, le meilleur partenaire immo vous fournit ce service qui peut prendre plusieurs formes : la création d'annonces professionnelles, l'accompagnement durant la signature d'un acte de vente, la négociation, les visites, la constitution des dossiers de quelques diagnostics obligatoires…
Pourquoi signer un mandat simple ?
À l'opposé du mandat exclusif, le mandat sans exclusivité ne va pas limiter à traiter avec une agence seulement. C'est le meilleur mandat pour les propriétaires qui souhaitent multiplier des canaux de diffusion pour bien toucher plus d'acquéreurs. Au niveau d'un mandat de vente simplifié, le vendeur pourra proposer son bien auprès de plusieurs mandataires et agences indépendants. Seul celui qui va réaliser la vente sera autorisé à facturer la commission. Le vendeur est autorisé également à diffuser lui-même l'annonce sur papier ou sur internet et à faire une vente de manière directe, donc de particulier à particulier. Cela va lui permettre de ne pas verser les frais d'agence et d'améliorer d'autant plus le prix de vente.
Que peut vous engager le mandat simple ?
Même s'il est plus souple comparé à un mandat exclusif, un mandat simple en est aussi règlementé. Il peut alors autoriser les ventes directes, à une seule condition : un client ne devra pas avoir découvert un bien chez une agence. Il est donc interdit d'évincer l'agent expert pour éviter le paiement d'une commission. La clause peut s'étendre au-delà d'une durée irrévocable de ce mandat simple, qui est en général de trois mois. Quand un potentiel acheteur visite un bien à travers une agence, il signe un bon de visite. Ce document sert à évoquer le rôle d'intermédiaire d'un agent immobilier. Vous remarquerez mentionnée sur le bon de visite la durée d'interdiction d'une vente directe, qui va courir au-delà de cette durée du mandat.