Des organismes s’exercent afin de faciliter la possession d’un logement pour favoriser l’emploi, car ce critère est un des blocages à l’accès à un poste rémunérateur. L’association APAGL œuvre dans ce domaine pour donner la chance aux travailleurs qui en ont besoin.
L’APAGL en quelques mots
L’association pour l’accès aux garanties locatives, plus connue sous le sigle APAGL, est une association paritaire classée d’utilité sociale dans le groupe Action Logement. Elle œuvre pour concevoir, organiser et piloter les dispositifs mis en place de sécurisation locative du Groupe. Le but est de ne pas faire du logement un frein à l’octroi d'un emploi. L’initiative de cette coopération profite aux salariés qui se trouvent en contrat précaire ou bien en mobilité professionnelle ainsi qu’aux jeunes de moins de 30 ans. L’objectif principal de l’APAGL, lors de sa création, est de développer des solutions de protection d’accès ou de préservation dans le parc locatif privé. De nombreux dispositifs tels que le VISALE, entre autres, accompagnent son action pour mener à bien sa tâche.
Quelles sont les missions de l’APAGL ?
L’APAGL a pour vocation de répondre à une exigence d’utilité sociale dans la situation où le marché relatif à la location français est en difficulté. Elle joue alors le rôle d’un lieu d’expérimentation et d’échanges pour le service de la liaison emploi et logement. Pour cela, elle capitalise les informations sur l’immobilier, l’emploi et le parc locatif dans le but de renforcer l’expertise. Puis, elle conçoit une nouvelle offre plus adaptée aux attentes des propriétaires, des locataires et aux territoires où ils sont implantés. Elle anticipe ensuite les besoins et les tendances du marché locatif et de l’emploi. L’accompagnement de la diffusion de cette offre lui revient également comme charge en plus d’établir des partenariats à l’échelle nationale. Les équipes commerciales et gestions s’appuient aussi sur son service. Enfin, l’APAGL évalue les dispositions instaurées afin de s’assurer de leur efficacité économique et sociale.
Comment s’organise l’APAGL ?
L’APAGL travaille avec agilité et très opérationnelle. L’association tend l’oreille aux acteurs de terrain ainsi qu’aux partenaires dans l’Action Logement. Elle œuvre également en étroite collaboration avec les professionnels du logement et les services annexes comme l’emploi ou la formation où un engagement les lie au niveau national. L’organisme est doté d’une force de proposition, de mobilisation et d’implication pour traduire les attentes de celui qui appelle à son aide, en services adaptés aux besoins des foyers, des entreprises ainsi que les agents du logement.